Menu
Menu

Avocat en droit de la famille à Paris 16

Maître Géraldine COTTE, votre avocat en droit de la famille à Paris 16, vous assiste tout au long d'une procédure pour changer de prénom ou de nom. Dans les deux cas, il faut faire une demande. Votre avocat vous aide à constituer votre dossier et vous défend face à la Justice.

Changement de prénom et de nom

Changer de prénom ou de nom est un droit qu'il faut pouvoir motiver par un intérêt légitime. On ne peut changer de nom qu'avec l'accord du ministre de la Justice. Pour un changement de prénom, il faut effectuer une demande auprès de la mairie de son lieu de résidence ou de naissance. L’officier d’état civil se charge des formalités administratives. S'il juge le dossier irrecevable, il saisira le procureur de la République. Si, à son tour, le procureur s'oppose au changement, le demandeur pourra saisir, par l'intermédiaire de son avocat, le juge aux affaires familiales.

Contactez-nous

Droit de la famille
Droit de la famille

Rôle de l'avocat en droit de la famille

L'avocat apporte son aide pour toute constitution de dossier de changement de nom ou de prénom. Il explique au demandeur ce qu'est la notion d'intérêt légitime. Il aide à justifier la demande. Il défend le dossier devant le juge aux affaires familiales lorsque la justice s'oppose à la requête. Il consulte la jurisprudence et s'appuie sur elle pour motiver la demande. Il assiste son client ou le représente lors de l'audience devant le juge aux affaires familiales. Si un tiers s'oppose au changement de prénom ou de nom, l'avocat est là pour effectuer une médiation en faveur de son client.

Contactez-nous

Consultez également :